La mécanique du corps

Le yoga a fait bouger toute ma structure. 
Mon schéma corporel, et aussi émotionnel et mental. 

Dans la pratique de yoga vinyasa, c’est toute la machine qui se met en branle :  “Allez les gars, on y va!” J’imagine des machinistes qui actionnent toutes les parties du corps, qui essaient d’appuyer sur des boutons, de tirer des ficelles, de tourner des manettes pour actionner le corps. Au début la mécanique est un peu rouillée, il y a des endroits qui coincent, certains qui forcent, d’autres où c’est plus ouvert.

L’élève écoute les indications de l’enseignant et retranscrit ces indications en mouvements. Le mental est extrêmement sollicité, surtout qu’il doit aussi coordonner le souffle avec le mouvement. C’est un peu le bazar au début, c’est souvent inconfortable mais on sent qu’on doit continuer à pratiquer, que c’est par là.

Quand j’ai commencé il y a une dizaine d’années et plus intensément quand je me suis formée au yoga, j’avais des douleurs dans les lombaires, le bas du dos était tassé et j’étais cambrée. Garder le dos droit en étant assise m’était difficile. Puis j’ai les genoux hyperlaxes (les genoux s’enfoncent l’intérieur et la jambe paraît arquée). Être en Utthita trikonasana était tout une histoire.

Le yoga m’a aidé à réaligner mon schéma corporel car il sollicite les os, les muscles, les tendons. Aussi les asanas (postures) suivent des lignes géométriques, des axes, des courbes. On apprend à respirer et on crée de l’espace à l’intérieur du corps.

Dans ma pratique de vinyasa, je travaille avec le corps énergétique. La séance de yoga sollicite l’énergie de vie, appelée Prana. Le Prana, l’énergie de vie intelligente qui anime chaque être vivant, est activée quand nous entrons et vivons les asanas. Sans lui, notre corps serait un masse de chair immobile, oups! C’est grâce au Prana libéré dans le corps que la mécanique va fonctionner uniformément. Peu à peu, le souffle va se connecter naturellement au mouvement.
On sera moins dans le comment faire et quoi faire.
On sera plongé dans le ressenti de ce qu’il se passe à l’intérieur.
Et d’ici, on pourra peut-être faire l’expérience de nouvelles sensations et notre pratique de yoga va sûrement évoluer…

Précédent
Précédent

Je ne suis pas souple. Est-ce que le yoga est fait pour moi?